top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVirginie :)

Une frontière qui peut être traversée à pieds

Les Rocheuses.

On en parle souvent, mais il n’y a pas beaucoup de personnes qui ont eu la chance de les voir de près. Pourtant, le 14 juillet, la famille Bellavance a vu, pour la première fois, ces montagnes extraordinaires.

Mon premierfeelingà la vue des Rocheuses : je me sentais bien. L’énergie que projetaient les montagnes était à la fois réconfortante et positive. Pourquoi? Je ne le sais absolument pas!

Nous sommes donc arrivés au Sunset Village, sur la montagne Standish, où nous avons pris des gondoles pendant 15 minutes, à une hauteur de 2400 mètres. Si certains pourraient avoir le vertige, moi, je trouvais ça « capoté », en bon québécois.

Nous survolions les arbres gigantesques, les petits cours d’eau et des belettes de montagne (nous ne sommes toujours pas sûrs si c’est ça), que nous avons surnommés des castors poilus sans queue plate.

Quand nous sommes arrivés, nous nous sommes aussitôt dirigés vers un petit resto,Trappers. J’ai retrouvé un peu de culture alimentaire québécoise, en commandant une poutine. Après avoir mangé, nous avons fait une pause toilette -même si nous n’avions pas encore fait grand-chose-. Nous avons loué un petit casier, parce que j’avais un petit sac, et je me connais : je risquais de l’échapper lors du petit voyage en remonte-pente.

Alors c’est avec des leggings, une tuque, des espadrilles et un hoodie que je foule le terrain quelque peu montagneux des Rocheuses.

C’est avec les mêmes habits que nous avons traversé la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta, et l’inverse, au sommet de la montagne.

Parce que oui, j’ai visité deux provinces à pied le même jour, en l’espace de quelques secondes, et les paysages de ces deux provinces s’équivalaient un peu. Sur la route, nous avons croisé des Américains, venus prendre un peu de fraîcheur, parce qu’à leur maison, la chaleur est insupportable : encore une preuve des changements climatiques?

Pendant 90 minutes, nous avons eu droit à un tableau magnifique, gracieuseté de Mère Nature. Pendant 90 minutes, nous étions fatigués, essoufflés, assoiffés.

Pendant 90 minutes, je me sentais libre.

2 308 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

On The Road Again, comme dirait Willie Nelson

En sept semaines, j’ai fait 11 000 km. En presque deux mois, j’ai vu et j’ai appris des choses que je n’aurais peut-être jamais vues de ma vie, si je n’avais pas fait le voyage. J’ai pu pratiquer mon

Mur de préjugés brisé

Avant d’entreprendre ce voyage, je voyais l’Ouest canadien comme étant un très grand producteur de pétrole et de gaz naturel qui ne se préoccupait pas de l’environnement. Bien sûr, c’était un énorme p

L’envers de la médaille

Tout n’est pas licornes, arcs-en-ciel et papillons, comme je le pensais quand j’étais petite. Il y a quelques jours, nous sommes allés visiter Vancouver, en « train volant », le Sky Train, à partir de

bottom of page